Le territoire de la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois (CCCA) est un territoire rural situé dans le département du Pas-de-Calais, région Hauts-de-France. Il regroupe 96 communes pour près de 34 000 habitants.
Le parc de logements étant ancien et un quart des habitants ayant des ressources modestes, la Communauté de Communes s’est donc rapidement lancée dans la lutte contre la précarité énergétique structurelle.
Elle accompagne ainsi les ménages dans le cadre du Guichet Unique de l’Habitat et déploie une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, des mallettes autonomes de diagnostic énergétique, des permanences et animations délocalisées.
Le territoire de la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois (CCCA) est un territoire rural situé à l’ouest d’Arras dans le Département du Pas-de-Calais, région Hauts-de-France.
Il regroupe 96 communes pour près de 34 000 habitants ; les principaux bourg-centres sont Avesnes-le-Comte, Aubigny-en-Artois, Duisans, Tincques et Pas-en-Artois.
Fruit de la fusion en 2017 de 3 anciennes intercommunalités, c’est un territoire aux multiples facettes. Traversé par deux axes routiers structurant desservant le littoral nordiste et le Nord de la Somme, il est très bien situé aux portes de l’aire urbaine d’Arras.
Si la présence agricole est à ce jour encore fortement marquée sur l’ensemble du territoire, ce dernier bénéficie également d’une implantation de micro-industries locales et d’activités de services.
Il possède un riche patrimoine culturel (châteaux notamment), cultuel (églises classées et chapelles) et naturel qui favorise les activités récréatives de plein air et le tourisme.
Il est animé par une Communauté de Communes dynamique qui est active dans de nombreux domaines : petite enfance, jeunesse, sport, santé, action sociale, numérique, culture, lecture publique, environnement, développement économique et habitat.
Sur le plan du logement, la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois dispose d’un parc de logement ancien, principalement construit avant les premières réglementations thermiques. Un tiers de ces logements sont encore chauffés au fioul et un quart de la population se trouve en ressources modestes ou très modestes au sens de l’Anah.
C’est pour lutter contre cette précarité énergétique structurelle, combinée à l’augmentation des coûts de l’énergie, que la Communauté de Communes accompagne les ménages dans le cadre du Guichet Unique de l’Habitat. Véritable lieu de ressources et d’accompagnement technique et financier, cet espace accompagne les ménages dans la définition de leur projet.
En plus de ce Guichet Unique de l’Habitat, l’intercommunalité déploie une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, des mallettes autonomes de diagnostic énergétique, des permanences et animations délocalisées dans une logique «d’aller vers».
La Communauté de Communes a décidé de rejoindre le programme Territoires Zéro Exclusion Énergétique pour concentrer ses efforts d’accompagnement sur le bourg centre de l’intercommunalité : Avesnes-le-Comte. En effet, 20 % des ménages de la commune se trouveraient en situation de précarité énergétique. La moitié des logements de la commune seraient en étiquettes F et G.
Face à ce constat, il est indéniable qu’un accompagnement renforcé des ménages soit nécessaire pour mener des projets de travaux ambitieux permettant à ces habitants de sortir de leur précarité énergétique pour mieux vivre dans leur logement.