ACTUALITÉS DES TERRITOIRES :

Schneider Electric, engagé contre la précarité énergétique sur tous les fronts, à toutes les échelles

Alors que la Journée Contre la Précarité Énergétique avance à grands pas, le 18 novembre 2025, le groupe Schneider Electric prévoit une surprise pour ses employés.

Cet acteur de l’efficacité énergétique, présent au conseil d’administration de notre association, en partage aussi les convictions : l’énergie doit être un levier de confort et de dignité, sans compromettre la planète. De par ses mécénats et financements, l’entreprise soutient plusieurs de nos partenaires de terrain, comme Réseau Éco Habitat et Dorémi, ou notre Fonds de Financement du Reste à Charge.

Aujourd’hui, cette coopération prend une dimension nouvelle. Alors qu’un vent nouveau souffle sur les employés, qui souhaitent que leurs engagements personnels puissent se refléter dans leur travail, Schneider Electric compte faire de la lutte contre la précarité énergétique un engagement collectif. À l’occasion de cette journée nationale contre la précarité énergétique, le groupe proposera donc une journée de sensibilisation autour des ateliers Autodiag’, un outil participatif développé par notre association. Dans tous leurs centres, les équipes recevront une heure de sensibilisation, suivie d’une formation à l’animation de l’Autodiag’. Nous avons interrogé Renaud Mickler, Délégué Responsabilité Sociale chez Schneider Electric, pour mieux comprendre les enjeux derrière cet événement.

La précarité énergétique, c’est le sujet le plus évident qui fasse le lien entre le social et l’énergie, l’environnement.

Selon lui, l’objectif est double : offrir aux équipes un espace où exprimer leurs valeurs et renforcer leurs compétences, tout en soutenant une cause commune, qui sous-tend l’identité de l’entreprise. Les salariés deviendront ainsi ambassadeurs de la lutte contre la précarité énergétique. Tout d’abord en interne, mais aussi sur le terrain, comme aux côtés du Territoire Zéro Exclusion Énergétique de Grenoble et d’autres partenaires, avec lesquels des collectes de dons de matériaux sont en train d’être organisées.

Il lui semble en effet que la complexité de la précarité énergétique, qui mêle enjeux techniques et sociaux, est le terrain idéal pour que leurs équipes déploient compétences professionnelles et valeurs personnelles, tout en tirant des leçons de l’horizontalité et de la souplesse du secteur associatif.

Finalement, Renaud Mickler est convaincu que cette démarche illustre la volonté de Schneider Electric de relier l’expertise technique à l’engagement social : une manière concrète de déployer, ensemble, une énergie plus juste et plus humaine.

C’est un bel outil pour favoriser l’engagement associatif, qui est le reflet de l’engagement global des collaborateurs dans leur travail. On offre ces outils-là pour la cohésion d’équipe, le développement personnel et professionnel, le partage de valeurs…