Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le collectif
stop excusion
énergétique

ACTEURS DE LA SOLIDARITE, DES TERRITOIRES, DE L’ECOLOGIE,
DE L’ECONOMIE, DE LA RECHERCHE, DES MEDIAS…

Réunies dans le collectif STOP Exclusion énergétique, 60 organisations de la solidarité, des territoires, de l’écologie, de l’économie et de la recherche, publiques et privées, sont engagées dans la lutte contre la précarité énergétique. Elles œuvrent ensemble à l’élaboration de solutions et sont soutenues par 50 députés de toutes sensibilités.

L’ambition de STOP Exclusion Énergétique est de transformer la vie des plus précaires sur le plan habitat et énergie.

Face à la réalité des oubliés de la transition énergétique, elle œuvre à inscrire dans les politiques publiques et territoriales les solutions concrètes de transition énergétique pour les plus pauvres, du petit pas aux grandes échelles.
Sa raison d’être est de combattre cette précarité énergétique dans laquelle vivent 12 millions de français dont plus de 2 millions en exclusion énergétique.
La conviction des 60 membres et partenaires est que les alliances multi-acteurs sont nécessaires, et que chaque progrès apporte des bénéfices tant sociaux, qu’environnementaux et sanitaires, créant dignité, bien-être, qualité de vie, valeur et emploi.

Les 5 missions

  1. Mobiliser et rassembler les acteurs et décideurs pour réfléchir et travailler ensemble
  2. Trouver des solutions, transversales ou locales, techniques ou financières …
  3. Outiller les acteurs et intervenants sur le terrain
  4. Sensibiliser et former y compris massivement
  5. Structurer des méthodologies entre acteurs qui ont peu l’habitude de collaborer

Des missions de STOP Exclusion Énergétique découle un plan d’actions, dont la création d’un programme CEE Territoires Zéro Exclusion Énergétique, conçu de manière collective.

Les 4 collèges

  • Le collège des associations et fondations – telles que Alisée, ATD Quart Monde, Les Compagnons Bâtisseurs, Familles Solidaires, Foncière Chênelet, Locaux-moteurs, Réseau ECO HABITAT, Secours Catholique, Soliha…

  • Le collège des collectivités territoriales et des services de l’État – tels que CEREMA, Grand Paris, Grenoble, Marseille, Mairie de Sceaux…

  • Le collège des entreprises – telles que AG2R La Mondiale, Butagaz, Dorémi, ENEDIS, GRDF, Groupe SOS, Hellio, Leroy Merlin, OAAN Rénovation Énergétique, Saint-Gobain, Schneider Electric…

  • Le collège de l’enseignement et de la recherche : AFPA, Compagnons du devoir et du tour de France…

Une gouvernance large et ouverte

L’association de loi 1901 est présidée par Bernard Saincy (Président) et dirigée par Gilles Berhault (Directeur Général).

Le conseil d’administration regroupe 24 sièges.

Le bureau est composé de Franck Billeau (réseau ECO HABITAT), Nicolas Cordier (Leroy Merlin), Claire Gagnaire (Hellio), Christophe Poline (Schneider Electric), Nadia Ruelland (GRDF) et Bernard Saincy.
Outre l’assemblée générale annuelle, une dizaine de comités et groupes de travail anime la gouvernance.

Zéro Exclusion Énergétique est filiale à 100 % de l’association.

Il est possible d’éradiquer l’exclusion énergétique d’ici 2030. Le constat est qu’il faut s’y mettre tous ensemble, unir les forces et les compétences des différents acteurs économiques, associatifs, politiques dans des projets territoriaux ambitieux et innovants massifiant les parcours de rénovation performante des logements des personnes et foyers les plus modestes. Il y a urgence. Les tensions actuelles sur l’approvisionnement et les prix de l’énergie, sur l’inflation et sur les enjeux climatiques, requièrent un engagement renforcé des acteurs publics et privés auprès, et avec, les personnes les plus modestes pour leur permettre un accès à des conditions de vie dignes et à la sobriété énergétique, en les engageant dans des parcours accessibles de rénovation globale, performante et durable de leur logement. Ce scénario est un outil au service de tous les acteurs. Chacun peut se l’approprier. Le collectif Stop Exclusion Énergétique, fidèle à sa vocation, s’engage à le déployer et à le diffuser très largement.
Bernard Saincy
Président de l’association STOP Exclusion Énergétique