La Poste et Territoires Zéro Exclusion Énergétique
Depuis le lancement du programme d’expérimentation CEE « Territoires Zéro Exclusion Energétique » il y a bientôt deux ans, une question s’est révélée plus difficile que les autres : comment réussir à mobiliser les habitants les plus isolés et gagner leur confiance ?
Les territoires de Besançon et de la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois ont donc cherché à apporter une nouvelle solution à cet enjeu. Ils ont confié à La Poste le soin d’aller à la rencontre de 1 000 administrés, sur chacun de leur territoire.
Mais pourquoi avoir choisi La Poste ? Tout simplement parce que, partout en France, le facteur est une figure locale. Peu importe leur situation personnelle, toutes les Françaises et Français reçoivent chaque jour sa visite ; pour les plus âgés et les plus isolés, ce passage est même parfois leur seul moment de sociabilité de la journée. Un lien de confiance s’établit donc avec plus de facilité, tandis que la flottille de facteurs de La Poste nous permet de déployer une démarche à plus grande échelle que ce qu’il serait possible avec un porte-à-porte traditionnel.
En tournée, les habitants nous ouvrent leur porte avec confiance. « Aller vers » les citoyens avec le programme Territoires Zéro Exclusion Energétique, ce n’est pas une démarche commerciale, c’est un geste utile : on informe, on écoute, on oriente. — Oriane S., factrice sur le quartier Palente, à Besançon, où l’opération a eu lieu
Que ce soit à Besançon ou dans la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois, le processus est le même. L’ensemblier territorial établit une liste de 1 000 adresses en recoupant les signalements, les avis de la collectivité et les données publiques ou d’URBS, notre partenaire en matière de cartographie. À l’occasion de leur tournée, les facteurs, sensibilisés à la démarche, se rendent au domicile des personnes identifiées ; ils en profitent pour leur proposer de remplir un questionnaire et d’être rappelés par les services appropriés.
Ce dispositif a fait ses preuves puisque de nombreuses personnes ont répondu positivement, aboutissant à plusieurs accompagnements :
• À Besançon :
– 72 personnes rappelées
– 5 ménages accompagnés
• Dans les Campagnes de l’Artois :
– 152 personnes rappelées
– 10 accompagnements sont attendus
Une réussite d’autant plus intéressante que, même lorsque les personnes contactées ne sont pas rentrées dans le programme, elles ont été sensibilisées et orientées vers des acteurs plus à même de les aider. L’occasion de développer le tissu local d’acteurs et de favoriser l’entraide.