Retour sur le Campus des Territoires de STRASBOURG,
des 24 et 25 juin 2025

Photo fin du Campus des Territoires Zéro Exclusion Énergétique à Strasbourg en juin 2025.

Un campus sous le signe de l’humain 

Pendant deux jours, les échanges ont mis en lumière ce que signifie concrètement agir pour lutter contre la précarité énergétique : aller au-devant des habitants, comprendre les réalités sociales et techniques, lever les freins à l’action et améliorer l’accompagnement.

L’Objectif des Campus

Réunir les différents acteurs des différents territoires afin de créer une communauté multi-acteurs, apprenante, stimulée et stimulante, dont les attendus concrets sont :

Au niveau des territoires : Partager leur implémentation de la démarche sur leur territoire (spécificités, adaptations, …), l’avancement, ce qui marche, ce qui manque, ce qui ne marche pas, les conditions de succès, les étapes à venir/construire et les adaptations requises.

Au niveau national : impliquer les partenaires et acteurs nationaux (ANAH, Capeb, Qualibat, FFB, AFAP …) pour écouter les acteurs du terrain, soutenir la démarche et son ambition de changement d’échelle, répondre aux challenges et aux manques, faire face aux obstacles aux côtés des acteurs du terrain.

Démarrer la co-construction d’un outil référent de partage d’expérience et de capitalisation qui sera retravaillé en 2025 et 2026.

ALLER PLUS LOIN…

Les premiers territoires ont été sélectionnés afin de devenir de véritables démonstrateurs de la capacité à éradiquer la grande précarité énergétique, à lever les obstacles de l’accompagnement à la rénovation globale, performante et écologique de l’habitat des personnes en situation de grande précarité énergétique et à massifier cet accompagnement, et à rendre la sobriété énergétique accessible à tous.

Crédit photos : Stop Exclusion Energétique