Grenoble – Alpins, Ferrié et Capuche

Carte de Grenoble

Le territoire grenoblois accueille des populations en situation de grande précarité.

Bien que son niveau de vie soit globalement plutôt élevé, Grenoble enregistre une proportion élevée de ménages à bas revenus (32 %) et une surreprésentation de ménages en situation de précarité énergétique.

Grenoble s’est engagée dans des politiques de lutte contre la précarité énergétique et le « mal-logement » à travers deux grands dispositifs d’aides :

• une contribution financière au programme métropolitain
de rénovation MURMUR,
• la mise en œuvre du programme SLIME par le biais du Centre Communal d’Action Sociale pour réaliser des visites de conseils  sociotechniques.

Nos chiffres clés

Nombre d’habitants à Grenoble : 160 000

Nombre de propriétaires occupants en précarité énergétique : 2 200

Taux de pauvreté à Grenoble : 20 %

Nombre de ménages qui vont être accompagnés : 140

Nombre d’habitants secteur 4 : 32 000

Grenoble souhaite renforcer son action en déployant un programme Territoires Zéro Exclusion Énergétique afin d’expérimenter la massification de la rénovation énergétique des logements des propriétaires les plus précaires, réel moyen de changer d’échelle pour sortir de l’exclusion énergétique.

Pour ce faire, la Ville portera une attention particulière à la coordination partenariale entre les différents acteurs et dispositifs du territoire.

Il est ainsi proposé que Territoires Zéro Exclusion Énergétique intervienne dans une zone qui bénéficiera d’un renforcement des dispositifs d’aides et d’accompagnement.

L’expérimentation Territoires Zéro Exclusion Énergétique s’appuiera ainsi en grande partie sur le programme MURMUR et Ma prime Renov’ pour le soutien financier à la rénovation de copropriétés et de logements individuels. En dehors de ce dispositif, les personnes pourront être identifiées dans le cadre du SLIME.»