Paris – 18e arrondissement
de Paris

Carte Paris 18e

A Paris et particulièrement dans le 18e arrondissement, les logements privés sont presque exclusivement des copropriétés, les logements individuels représentant moins de 1 % du parc.

Or, rénover des copropriétés est un processus plus complexe et plus long, nécessitant la participation des syndics.

Le programme Territoires Zéro Exclusion Énergétique complète les  dispositifs préexistants de lutte contre la précarité énergétique d’ores et déjà actifs sur le Territoire tels que le Slime et Eco-rénovons Paris +.

La participation de Paris comme Territoires Zéro Exclusion Énergétique permet de tester sa méthodologie dans un contexte urbain.

Nos chiffres clés

Nombre d’habitants dans le 18e arrondissement : 191 135 habitants et
103 276 foyers

Nombre de propriétaires occupants en précarité énergétique : 32 857 foyers

Densité des foyers précaires énergétiques au km2 : 561

Nombre de logements privés énergivores (avec un DPE E, F ou G) : 65,3 %

Nombre de logements potentiellement éligibles au programme : 3 500

« L’un des deux sujets majeurs est la nécessité d’accompagner les ménages. Le coût de l’adaptation au changement climatique est très important notamment pour les ménages les plus précaires. Sans soutien public, nous avons la certitude qu’ils n’y arriveront pas.

Les publics les plus précaires sont les moins bien logés et cumulent le plus de difficultés, été comme hiver, pour faire face à l’inconfort thermique. On sait qu’un certain nombre de ménages les plus modestes sont loin de l’information et ont besoin d’être soutenus.

Nous sommes heureux que le 18e ait été sélectionné. Cette démarche vient comme un complément indispensable à des dispositifs qui existent déjà au sein de l’État, la région et la ville. Il faut aller chercher plus loin. »

Eric Lejoindre,
Maire du 18e arrondissement de Paris.