Agglomération de la Région de Compiègne et Communauté de Communes des Deux Vallées – CONFLUENCES

Carte de Compiegne

Les communes de ce territoire de 25 km2 et 16 000 habitants rassemblent plus de propriétaires occupants modestes et très modestes que d’autres communes du compiégnois.

La rivière Oise et ses affluents ont accueilli depuis le XIXème siècle une grande partie de l’industrialisation de la Picardie. Aujourd’hui, le caractère industriel des paysages reste marqué par la présence des maisons modestes des ouvriers souvent faites de briques, petites  et mal isolées.

Le Contrat à Impact Social obtenu par Réseau Eco Habitat jusqu’en 2023 a permis de développer très tôt une approche mêlant rénovation énergétique et accompagnement social, un terreau idéal pour le programme Territoires Zéro Exclusion Énergétique.

Nos chiffres clés

Nombre d’habitants sur le Territoire Zéro Exclusion Énergétique : 16 638

Nombre de ménages qui vont être accompagnés : 20 foyers/ an

Pourcentage de propriétaires occupants en précarité énergétique : 18,34 % en moyenne sur le territoire concerné

Nombre de logements potentiellement éligibles au programme : 1 110 foyers modestes/très modestes

Nombre de ménages qui vont être accompagnés : 62

« Le Territoire Zéro Exclusion Énergétique de Confluences est un territoire aux multiples facettes, à la fois richesse et pauvreté, nature et urbanité, patrimoine et industrie.

La précarité de certaines zones semble tenir à la nécessité de se réinventer après un déclin de l’activité industrielle.

Les enjeux sociaux y sont clairement identifiés, puisque les communes et le Réseau Eco Habitat expérimentent depuis 10 ans déjà de nouvelles formes d’accompagnement des foyers précaires. »

Armelle Turlan, Directrice du service Habitat de l’Agglomération Régionale de Compiègne.