Département de la Mayenne

Carte de la Mayenne

Le Département de la Mayenne s’est engagé dans une démarche ambitieuse de neutralité carbone d’ici 2040, en mobilisant l’ensemble de ses habitants.

Pour combattre la précarité énergétique, il a créé une boîte à outils complète en partenariat avec divers acteurs locaux et un accompagnement renforcé vers des travaux de rénovation énergétique ambitieux.

Dans le cadre du programme Territoires Zéro Exclusion Énergétique, l’objectif est d’amplifier l’accompagnement des ménages modestes vers les travaux de rénovation énergétique, avec un soutien financier du Conseil départemental pour réduire le reste à charge.

Nos chiffres clés

Nombre d’habitants : 307 062

Nombre de propriétaires occupants en précarité énergétique : 89 080

Nombre de logements considérés comme des passoires thermiques : 17 000

Densité de foyers précaires : 23 730 foyers en précarité énergétique / 5 175 km² = 4,59 foyers en précarité énergétique par km²

Nombre de ménages qui vont être accompagnés : 100 ménages/an

Qualité des logements par étiquette DPE :
A-B: 6 % | C : 22 % | D : 31 % | E : 30 % | F-G : 11 %

« Accélérer la rénovation énergétique des logements des ménages modestes et très modestes est une volonté des élus du Conseil départemental.

Pour compléter notre boîte à outils précarité énergétique comprenant le programme SLIME+, le fonds d’aide aux petits travaux, le bricobus pour accompagner l’auto-réhabilitation, l’aide financière du CD53 pour diminuer voire supprimer le reste à charge, le dispositif Territoires Zéro Exclusion Énergétique va permettre d’accompagner les ménages dans l’idée du projet de rénovation jusqu’à sa réalisation. »

Jacqueline ARCANGER,
Vice-Présidente de la Commission Environnement et Agriculture
et Présidente de la Commission Fonds de solidarité pour le logement.