Ville de Rostrenen et communauté de communes du Kreiz Breizh

Carte de Kreiz Breizh

Le territoire de la Communauté de Communes du Kreiz Breizh (CCKB) est un territoire dit « hyper-rural », situé en Centre Bretagne.
Avec près de 18.000 habitants, la ville centre de la Communauté de Communes est Rostrenen, labelisée « Petite Ville de Demain ».

L’engagement de la CCKB pour lutter contre la précarité énergétique, agir en faveur de la transition énergétique et permettre aux habitants du territoire de vivre dignement ont incité Kreiz Breizh à candidater
à l’Appel à Manifestation d’Intérêt Territoires Zéro Exclusion Énergétique.

Sa méthodologie “de bout en bout”, la coordination générale avec
un Ensemblier Territorial et l’accompagnement très rapproché avec
les accompagnateur Ensembliers Solidaires constituent le moteur essentiel à la réussite d’un projet de rénovation pour les habitants les plus précaires, à savoir l’accompagnement global pour lever les freins à la rénovation énergétique performante.

Nos chiffres clés

Nombre d’habitants sur le Territoire Zéro Exclusion Énergétique : 18 196

Taux de précarité énergétique : 23.4 % des ménages

Nombre de ménages relevant des plafonds «très modestes» de l’ANAH : 1 750

Taux de ménages vivant sous le seuil de pauvreté : 19.1 %

52 % des résidences principales construites avant 1971

FOCUS SUR UNE EXPÉRIENCE :

Mme G., originaire de Bourgogne, a quitté son logement pour fuir des violences conjugales. Elle est actuellement domiciliée au CCAS de Rostrenen qui l’accompagne.

Elle a acheté une maison de 63 m² à Rostrenen. La maison date de 1972. Elle est équipée d’une chaudière fuel, les huisseries sont à changer, le logement n’est pas isolé et n’est pas équipé d’un système de ventilation. Un programme de rénovation énergétique global s’avère nécessaire. Cependant, bien qu’elle travaille à temps complet, Madame G. a un revenu fiscal classé très modeste. De plus, elle a d’autres préoccupations plus urgentes.

Grâce au programme Territoires Zéro Exclusion Énergé-tique animé par Christelle TOUZE aux donneurs d’alerte de la structure Territoires zéro chômeurs de longue durée, le dossier de Madame G. a été identifié.