Fermer ce champ de recherche.

Communiqué de presse – 10 juillet 2023

Lancement des premiers Territoires Zéro Exclusion Energétique de France :

Paris, Marseille, Strasbourg, Besançon, Tourcoing,
Communauté de communes Campagne de l’Artois, du Kreiz Breizh, du nord-ouest Compiégnois, Grand Paris Grand Est Ville de Noisy le Grand,
Agglo Carcassonne et le Département de La Mayenne.

Programme innovant porté par le collectif STOP Exclusion Énergétique et financé par le mécanisme des certificats d’économie d’énergie (CEE), le projet est de densifier la lutte contre la grande précarité énergétique par une approche globale territoriale – quartier, arrondissement, etc. – apportant mobilisation, compétences, outils et financement.

Les collectivités territoriales s’engagent de leur côté à faire du sujet une grande cause du territoire, à massifier la rénovation performante, globale et écologique de l’habitat des personnes en situation de grande précarité énergétique, et à déployer la méthodologie et son parcours d’accompagnement. Ce sont au total 10 engagements qui constituent le référentiel du label Territoire Zéro Exclusion Energétique inscrivant les collectivités dans une démarche de progrès dans l’éradication de l’exclusion énergétique.

La démarche est multi-bénéfice, apportant économie d’énergie et de facture, CO2 évité, confort été comme hiver avec un réel impact sur la santé, dignité, et aussi emploi et formations des acteurs.

Sous l’égide du Ministère de la Transition énergétique, le comité de pilotage national du Programme Territoires Zéro Exclusion Énergétique a validé la candidature de ces 11 territoires lors de sa première tenue ce vendredi 7 juillet 2023. L’appel est toujours ouvert et d’autres candidatures sont attendues en septembre 2023.

Avec ces Territoires Zéro Exclusion Énergétique, le collectif STOP Exclusion Energétique propose de rassembler les savoirs et les énergies des différents secteurs impliqués – territorial, urbanisme, habitat, technique, bâtiment, rénovation, social, médico-sanitaire, caritatif, humanitaire, civique – pour collaborer, partager et « faire ensemble » – au niveau de l’identification des foyers, des besoins en termes de compétences, des travaux de rénovation, d’accompagnement administratif et financier, de services et solutions spécifiques à la grande précarité.

Ce programme expérimental est le fruit du Scénario « ensemble, éradiquons l’exclusion énergétique en 2030 » du collectif.

Pour en savoir plus sur le programme et sur STOP Exclusion Energétique :

www.stopexclusionenergetique.org

Contact presse : Gilles Berhault, DG, 06 13 60 49 44