Fermer ce champ de recherche.

Communiqué de presse – 26 septembre 2023

Grenoble, Le Havre-Seine Métropole, Valence-Romans Agglo et Saint-Priest rejoignent les premiers Territoires Zéro Exclusion Energétique
Paris, Marseille, Strasbourg, Besançon, Tourcoing, Carcassonne agglo, Campagnes de l’Artois,
Kreiz Breizh, Nord-ouest Compiégnois, Grand Paris Grand Est – Noisy le Grand, et le
Département de La Mayenne.

Programme innovant porté par le collectif STOP Exclusion Énergétique et financé par le mécanisme des Certificats d’Economie d’Energie (CEE), le projet est de densifier la lutte contre la grande précarité énergétique par une approche globale territoriale – quartier, arrondissement, etc. – apportant mobilisation, compétences, outils et financement. La démarche est multi-bénéfices, apportant économie d’énergie, baisse de facture, CO2 évité, confort été comme hiver avec un réel impact sur la santé, la dignité ; le programme apporte aussi emplois et formations des acteurs.

Sous l’égide du Ministère de la Transition énergétique, le comité de pilotage national du Programme Territoires Zéro Exclusion Énergétique valide 4 nouvelles candidatures, s’ajoutant aux territoires sélectionnés le 7 juillet 2023, lors de cette seconde et dernière relève des manifestations d’intérêt.

Les collectivités territoriales s’engagent de leur côté à faire du sujet une grande cause du territoire, à massifier la rénovation performante, globale et écologique de l’habitat des personnes en situation de grande précarité énergétique, et à déployer la méthodologie et son parcours d’accompagnement. Ce sont au total 10 engagements qui constituent le référentiel du label Territoire Zéro Exclusion Energétique inscrivant les collectivités dans une démarche de progrès dans l’éradication de l’exclusion énergétique.

Avec ces Territoires Zéro Exclusion Énergétique, le collectif STOP Exclusion Energétique propose de rassembler les savoirs et les énergies des différents secteurs impliqués – territorial, urbanisme, habitat, technique, bâtiment, rénovation, social, médico-sanitaire, caritatif, humanitaire, civique – pour collaborer, partager et « faire ensemble » – au niveau de l’identification des foyers, des besoins en termes de compétences, des travaux de rénovation, d’accompagnement administratif et financier, de services et solutions spécifiques à la grande précarité.

Ce programme expérimental est le fruit du Scénario « ensemble, éradiquons l’exclusion énergétique en 2030» du collectif STOP Exclusion Energétique.

L’impact des travaux de rénovation réalisés sur les premiers Territoires Zéro Exclusion Energétique permettra sur les trois premières années des économies d’énergie de 0,658 TWh cumulé et 134 900 tonnes de CO2 évitées, ainsi que 45 millions d’euros d’économies de santé sur 15 ans et 93 millions d’euros d’économie sur les factures d’énergie en 30 ans.

Les collectivités non retenues pour intégrer ce tout premier programme expérimental gardent accès à plusieurs options pour s’engager, ou continuer à s’impliquer, dans la lutte contre la précarité énergétique, que ce soit par l’approche dite diffuse du programme CEE, par le biais de la structuration ou développement d’une démarche, ou par le biais de la labélisation Territoires Zéro Exclusion Energétique.

« Le Programme Territoires Zéro Exclusion Énergétique s’inscrit dans un objectif de rendre la sobriété énergétique accessible à tous. »

Bernard Saincy, Président de l’association STOP Exclusion Énergétique

« Les membres du collectif STOP Exclusion Énergétique démontrent chaque jour qu’il est possible de donner accès aux plus précaires à un habitat qui protège, permet de bien vivre tout en contribuant à l’effort climatique. Il est temps d’agir avec plus d’ambition, c’est tout le sens de cette nouvelle alliance. Pour cela il est temps de systématiser l’approche géographique, c’est la raison d’être des Territoires Zéro Exclusion Énergétique. Ils sont quinze et seront plus de 100 en 2026. »

Gilles Berhault, DG STOP Exclusion Énergétique et Territoires Zéro Exclusion Energétique

« Le label Territoire Zéro Exclusion Énergétique marque l’engagement de ces territoires pionniers. Il affiche la lutte contre la grande précarité énergétique comme grande cause du territoire, il valorise la démarche collective et proactive en faveur de la massification de la rénovation globale, performante, écologique et solidaire. Il mobilise les acteurs et les énergies au service d’une transition juste. »

Carole Schaal, Directrice de la communication et de la mobilisation STOP Exclusion Énergétique et Territoires Zéro Exclusion Energétique

« Bien plus qu’un programme de rénovation énergétique, ce programme, grâce à la présence
d’ensembliers, au plus près des personnes en situation de précarité et des territoires, vise à créer de la confiance partagée et à accompagner les personnes dans leur projet et leur lien avec l’ensemble des parties prenantes. «

Vincent Godebout, Directeur des Programmes Territoires Zéro Exclusion Energétique

A propos du collectif STOP Exclusion Energétique :

STOP Exclusion Énergétique est un collectif multi-acteurs rassemblant plus de 60 organisations
membres et partenaires, mobilisé au service de la lutte contre la grande précarité énergétique, né d’un groupe de travail de la Fondation des Transitions en 2019 (les transitionneurs). Face à la réalité des oubliés de la transition énergétique, elle œuvre, du petit pas aux grandes échelles, à inscrire dans les politiques publiques et territoriales les solutions concrètes de transition énergétique pour les plus pauvres. Outre le nouveau programme expérimental des Territoires Zéro Exclusion Energétique, ses actions incluent entre autres : la co-construction d’une feuille de route Scénario 2030, Ensemble éradiquons l’exclusion énergétique, le développement du nouveau métier d’Ensemblier Solidaire, un parcours de formation, le déploiement de la fresque de la précarité énergétique, un fonds éponyme dédié au Reste à Charge, un programme de sensibilisation dédié aux jeunes en service civique, les Trophées des Solutions, dont l’appel à candidature de la 4e édition vient d’être lancé.

Pour en savoir plus sur le programme et sur STOP Exclusion Energétique, demandez le dossier de presse ou un interview.

Contact:

Gilles Berhault, DG, 06 13 60 49 44

Carole Schaal, Directrice de la communication et de la mobilisation, 06 700 10 9 8 7
carole.schaal@stopexclusionenergetique.org

territoireszeroexclusionenergetique.org
stopexclusionenergetique.org

#territoireszéroexclusionénergétique #TZEE #transitionjuste #transitionénergétique #décarbonersolidaire #précaritéénergétique